En quelques mots, la philosophie qui guide l'exploitation repose sur trois piliers :
La viticulture, à notre époque et dans nos régions, présente un certain nombre de défis qui incitent à faire évoluer les pratiques en cours depuis plusieurs décennies. Limiter au maximum les dégâts des gelées printanières, résister au mildiou lors des printemps très humides, préserver la vie des sols... font partie des objectifs qui ont motivé les mesures techniques suivantes :
Côté vinification, les expériences et tâtonnements que nous avons menés depuis une décennie environ ont permis de sculpter lentement une sorte de style, du moins un ensemble de préférences qui guident nos choix stratégiques. En toute indépendance des influences bourguignonnes et jurassiennes, une large place est faite à la macération carbonique en grappes entières, des cuvées de vin orange (raisin blanc macéré) sont régulièrement élaborées, et nous tentons de préserver toute la subtilité de nos cépages (notamment le chardonnay et le savagnin) en les vinifiant de façon non oxydative. Ceci étant dit, les expérimentations sont loin d'être terminées et il faudra s'attendre à quelques surprises...
Sauf rares exceptions, nous utilisons les levures indigènes, et ajoutons un tout petit peu de sulfites si nécessaire, une fois le vin terminé, afin de préserver dans le temps toute la subtilité de ses arômes.